Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Révolution un jour, rebellion toujours ! Journal d'une expat'
7 août 2012

Pendant ce temps, aux J.O de Londres...

Catch me if you can !

293178_376357825764747_356406002_n

Hi everyone !

J'ai promis de ne pas parler que des choses difficiles, et une fois n'est pas coutume, c'est dans le sport que je suis allé piocher l'inspiration pour mon billet du jour, avec une excellente nouvelle.

Habiba Ghribi, jeune athlète tunisienne de 28 ans,vient de remporter la médaille d'argent dans le 3000m steeple. Double bonne nouvelle puisqu'elle est la première femme tunisienne à monter sur le podium.

A l'heure où tout le monde se réjouit pour la Tunisie et pour son icône du jour, qui a dédicacé sa victoire à ses compatriotes, en particulier féminines, s'élèvent pourtant des voix venues tout droit de l'âge d'or de l'obscurantisme le plus vil. Guess who ? Nos amis d'Ennahdha et consorts bien sûr. Patriotes quand ça les arrange, ils s'acharnent sur la toile et nous font remarquer que la tenue de notre médaillée est tout sauf décente. Dans leurs esprits tordus et pervers les valeurs sportives n'ont pas cours, seul compte le fait que "les athlètes voilées respectables sont critiquées alors que celles qui concourent en slip sont adulées", petit rappel du débat où pros et antis-voile islamique dans le cadre des compétitions solympiques e sont affrontés pendant des semaines.

Pas moyen qu'ils soient jamais contents ni fiers. Qu'à cela ne tienne, s'il faut être chauvine et fière à leur place, je le suis déjà ! Et puis, les chiens aboient, la caravane passe !

Dans le contexte actuel en Tunisie, où la place de la femme est reléguée à l'état de "complémentaire de l'homme" (j'en parle là: http://paristunis2012.canalblog.com/archives/2012/08/06/24850193.html), Habiba est devenue, en quelques heures, un symbole pour tous ceux et celles qui s'indignent contre cette notion de "complémentarité" aux dépends de l'égalité la plus élémentaire.

Mabrouk Habiba, et merci !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Révolution un jour, rebellion toujours ! Journal d'une expat'
  • Si l'actualité brûlante du printemps arabe vous a indifféré, je tenterais de rendre ces combats intéressants. Si vous êtes déjà mordus, ce blog est fait pour vous ! Une parisienne qui file à Tunis, mais pour quoi faire? Guess what? :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité