Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Révolution un jour, rebellion toujours ! Journal d'une expat'
8 août 2012

Le retour de l'enfant prodige

Un peu d'actu française avec ton café du matin mon ami ? Je te préviens, elle risque de te le rendre légèrement amer.

Ce lundi 6 Août, Nadine Morano, nous gratifiait d'une surprenante nouvelle. A contre-pied du courant de pensée catholique conservateur de sa famille politique, elle nous annonçait qu'elle ne prendrait pas part à la prière du 15 Août contre l'ouverture du mariage aux couples du même sexe.

Monseigneur André Vingt-Trois, président de la Conférence des Evêques de France a en effet appelé l'ensemble des fidèles à se joindre à une "prière universelle", je cite, "pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience" ainsi que "pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux l’un envers l’autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l’amour".

Si je ne savais pas André Vint-Trois extrêmement sérieux, j'aurais cru à une bonne blague d'appeler à ce genre de prière en ce 15 Août, où les catholiques fêteront Marie, première femme de leur histoire à avoir fait un bébé toute seule. Quel sens de l'ironie quand on pense qu'ils souhaitent un retour aux valeurs traditionnelles en demandant  l'intercession de la madone des familles monoparentales et recomposées.

 

Revenons à notre à notre amie Nadine. Notre ancienne ministre de la Famille sous la présidence Sarkozy, elle-même catholique, avait tout d'abord souhaité ne pas se joinde à cette prière, arguant du fait qu'elle n'était pas contre le "mariage homosexuel" et souhaitait protéger tous les enfants, inclus ceux élevés par des couples de même sexe. Oh surprise ! Quelle frayeur de voir mon petit monde construit sur des bases saines, avec un ennemi facilement identifiable et clairement identifié, se déliter brutalement sous mes pieds ! Je n'en revenais pas, et tu me comprendras, lecteur.

Mais hier tombait enfin la nouvelle du vote-face de notre Gaston Lagaffe national. Finalement, elle a lu la fameuse prière universelle en long en large et en travers, et décidé que finalement c'était pas si mal, qu'elle n'a jamais pensé que le mariage ouvert aux couples gays était une bonne chose, et qu'elle ajouterait sa pensée personnelle à la prière mariale. OUF ! Tout rentre dans l'ordre, on va pouvoir continuer à lui taper dessus. Lisant ses déclarations de lundi, je m'étais, en déséspoir de cause, rabattue sur Jean-François Copé, tête à claques numéro 2. Mon petit monde tourne rond de nouveau.

 

Tu noteras que je n'ai pas parlé de "mariage homosexuel", mais bien de l'ouverture du mariage à tous les couples. C'est important. D'une part, on a déjà le Pacs, et d'autre part on ne veut pas de deux législations différentes, discriminatoires de fait. Nos devoirs envers notre société et notre patrie étant rigoureusement égaux, il doit en être de même pour nos droits.

Voilà pour ma petite pensée matinale. Au temps pour notre joie en appercevant, lundi, une éclaircie dans le ciel noir et menaçant planant toujours sur les droits des homosexuels.

 

Je dédicace ce billet à mon ami Julien en particulier, et à tous ceux et celles, atteind de Nadinite Moranoïde aigüe, qui eux aussi ont eu très peur. Pas de panique, notre Poissonière, tel l'enfant prodige, est rentré saine et sauve dans le giron de l'Eglise et ne nous abandonne pas !

 

See you !

Publicité
Publicité
Commentaires
Révolution un jour, rebellion toujours ! Journal d'une expat'
  • Si l'actualité brûlante du printemps arabe vous a indifféré, je tenterais de rendre ces combats intéressants. Si vous êtes déjà mordus, ce blog est fait pour vous ! Une parisienne qui file à Tunis, mais pour quoi faire? Guess what? :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité